Qu’est-ce que l’énergie ?


Quelle question curieuse ! Tout le monde sait plus ou moins ce qu’est l’énergie ! Vous savez bien, le charbon, le gaz, le pétrole, l’électricité, le nucléaire, tous ces sujets qui fâchent, et qui fleurissent aux premières pages des média dès que se profile une crise ?

Et bien non, je ne vais pas cette fois vous parler de gaz, de pétrole, de nucléaire, mais de ce qu’entendent les physiciens lorsqu’ils emploient ce mot assez galvaudé d’énergie.

Je vais vous parler d’un concept, de quelque chose qui n’existe pas physiquement à proprement parler puisqu’on ne peut jamais voir de l’énergie. On peut seulement voir ses manifestations, lesquelles peuvent prendre des formes très différentes, que l’on pourra  mesurer, comptabiliser, et qui joueront  un rôle central dans la description de tous les phénomènes physiques auxquels on peut assister dans la nature.

La page de ce blog que j’ai intitulée « L’énergie » est en fait le début d’un des premiers chapitres d’un Cours de Physique que j’ai enseigné voilà deux ans à l’Université Tous Ages de Vannes, et qui était intitulé « Découvrir et comprendre la physique ». Comme ce titre le suggère, ce Cours était destiné à des auditeurs curieux d’apprendre et de comprendre, dans un domaine, la physique, qu’ils n’avaient jamais abordé, ou alors qu’ils avaient jugé rébarbatif et incompréhensible.

C’est au même type de public que ce blog s’adresse, puisque sa raison d’être est le désir de faire partager la volonté de mieux comprendre le fonctionnement du monde dans lequel nous vivons tous. Et cette compréhension, en ce XXIème siècle, passe nécessairement par la déc0uverte ou la redécouverte d’une science passionnante qui s’appelle la Physique.

Esssayez donc, vous qui n’êtes pas tombés dedans quand vous étiez petits, de faire un petit tour dans cette page initiale, en cliquant sur le lien ci-dessous:

L’énergie: introduction

et quand vous l’aurez lue,  si vous trouvez ce texte pas assez clair, ou trop difficile, sautez sur l’occasion de me le dire sous forme d’un commentaire, qui pourra aussi contenir une ou plusieurs questions. Chiche ?

Vous pourrez lire la suite en cliquant sur le lien suivant:

       L’énergie: 1 – la masse 

 

Publicités
Catégories : Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s