Jules Verne l’insubmersible


Et voici que Jules Verne revient à la une des gazettes ! Pas d’anniversaire évident cette fois, mais une consécration quelque peu inattendue. L’auteur des « Voyages extraordinaires » entre en effet ce mois-ci dans une sorte de Panthéon, « La Bibliothèque de la Pléiade ». Sur papier bible, ample pagination et édition luxieuse, il va rejoindre les rangs plutôt fermés des grands auteurs de la littérature française. Belle revanche pour celui qui ne se consola jamais, dit-on, de n’avoir pu entrer à l’Académie française.  

 

(Extrait du Figaro Littéraire, page 2, 10 mai 2012) 

Cette résurgence m’en inspire une autre. L’année 2005 fut à la fois « l’année Jules Verne » pour commémorer le centenaire de la disparition du romancier nantais, mais aussi « l’année de la Physique » pour fêter le centième anniversaire de la publication des trois articles célèbres d’Albert Einstein qui allaient révolutionner la physique classique. Ce rapprochement m’inspira le sujet d’une conférence donnée en 2005 aux adhérents de l’A.V.F de Vannes (Accueil des Villes Françaises), puis reprise en 2007 pour le public plus vaste de U.T.A Vannes (Université Tous Ages).

Il me semble que les thèmes que j’avais choisi de traiter à l’époque pour illustrer le génie de Jules Verne sont tout-à-fait en accord avec les intentions de partage d’idées qui ont inspiré la création de ce blog. Je vais donc à mon tour procéder à une sorte de come back en vous proposant la possibilité de parcourir la présentation visuelle que j’avais utilisée comme support pour cette conférence intitulée « Jules Verne et la Science ».

Bien entendu, rien ne s’oppose, bien au contraire, à ce que cette présentation suscite de votre part questions et commentaires.

Pierre Cormault

(Nota: Pour faire défiler la présentation, cliquez sur la vue affichée…)

 

Publicités
Catégories : Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s