L’univers 380.000 ans après le Big-bang


22 mars 2013.  Ce même jour, je prends connaissance de deux documents qui m’intéressent tout particulièrement parce qu’ils traitent de physique. Oui, vous savez que j’aime la physique, et que j’essaie de vous faire partager ce goût, à travers ce blog.

Le premier est une page entière du quotidien Le Figaro (numéro du 22 mars 2013), présentant un bel article de Tristan Vey, intitulé «L’univers 380.000 ans après le big-bang», complété de deux encadrés, « En 1964, les premiers murmures du rayonnement fossile », et «Avec Planck, l’Univers est plus vieux de 80 millions d’années ».

Le second, moins enthousiasmant, est une lettre du Doyen de la Faculté des Sciences de l’UBS (Université de Bretagne Sud) me disant textuellement:   « Les étudiants se destinant à des études de physique à l’UBS ne sont qu’une quinzaine par année de licence, alors qu’ils sont 250 en Faculté des Sciences

L’ensemble des trois campus composant l’UBS (Vannes, Lorient, Pontivy) accueille environ 8.500 étudiants, soit en moyenne 1.700 étudiants par année de licence (cursus de 3 ans) ou de Master (2 années supplémentaires). C’est donc moins de 1% des jeunes bretons qui consentent à entamer des études supérieures scientifiques axées sur l’approfondissement de leurs connaissances en physique. 15% seront quand même en Faculté des Sciences, motivés par la technologie, l’environnement, éventuellement les mathématiques. Les 85% restant (1.450 sur 1.700) se répartiront dans les Facultés de Lettres, de Droit, de Sciences Sociales, d’Economie et de Gestion.

Combien seront-ils alors  à avoir contemplé l’image ci-dessous, illustrant l’article du Figaro précité ? 

Planck view

L’article commence ainsi: « C’est tout simplement le portrait le plus ancien et le plus précis jamais réalisé de notre univers qu’a dévoilé hier l’Agence spatiale européenne ». Je trouve cette affirmation quelque peu optimiste, non pas sur le fond, mais plutôt sur ses chances de renforcer chez ses lecteurs soif de connaître et de comprendre.

L’article en effet, nonobstant son ton enthousiaste, n’aborde que des notions ardues, et peu ou pas exposées d’une manière précise, et surtout progressive. Il risque donc de passer loin au dessus de la tête de la plupart de ses lecteurs. Autrement dit, il risque fort de ressembler à un coup d’épée dans l’eau. C’est pourquoi je ne me risque pas à le reproduire dans cette page. Du moins pas directement, comme cela.

J’ai plutôt extrait une liste de dix expressions-clés, tirées de l’article, et dont la compréhension est essentielle, nécessaire absolument pour accéder à la compréhension elle-même du programme de recherche Planck conduit par l’ ESA, et donc de la signification de l’article. Voici ces dix expressions-clés, à peu près organisées dans l’ordre où il convient de les aborder:

1 – Kelvins

2 – infrarouges très froids

3 – mesures du satellite Planck,

4 – première lumière émise par notre univers,

5 – rayonnement résiduel très froid

6 – expansion de l’univers

7 – constante de Hubble

8 – énergie noire

9 – matière noire

10 – dilatation bien plus rapide que la vitesse de la lumière

Voici maintenant ce que je compte en faire. Pour chacune de ces dix expressions, que je considére donc comme des clés nécessaires pour entrer dans la compréhension de l’article, je vais rédiger un article que je voudrais clair, explicite, compréhensible donc. Et vous trouverez ces articles l’un après l’autre sur ce blog.

Le premier d’entre eux sera publié demain. Il sera consacré à la notion de température, aux échelles de mesure de températures, et au Kelvin, l’unité légale de température.

À demain, donc.

 

 

Publicités
Catégories : Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s