On devait parler du cosmos ?


Si quelque lecteur de ce blog s’est aperçu que le flux assez régulier des billets qui l’alimentaient s’était brutalement interrompu, et bien ce lecteur là s’est très facilement consolé, et nul commentaire d’aucune sorte n’est venu m’interroger. Pourquoi cet abandon ? Quid des éclaircissements que j’avais promis de donner à propos de toutes les questions qui se posent lorsqu’on se pique de comprendre quelque chose au big bang et à la cosmologie ?

Plusieurs réponses peuvent être apportées, mais deux s’imposent:

1 – Ces questions n’étaient pas simples, et des réponses à la fois claires et complètes difficiles à formuler.

2 –  Le moteur d’un blog, c’est l’interactivité avec des lecteurs. Or, aucun commentaire n’est apparu, pas même pour critiquer. De là en tirer la conséquence que le sujet laissait tout le monde indifférent, il n’y avait qu’un pas … que je n’ai pas franchi !

Mais j’ai (provisoirement) abandonné la rédaction de billets sur le blog, pour me pencher sur les livres traitant du sujet (en vrac le cosmos, l’évolution de l’Univers, la physique sous-tendant ces questions, et j’ai compilé livres de vulgarisation, cours universitaires, sites internet dédiés, une masse de documents infiniment riches, souvent difficiles, souvent enthousiasmants par l’ambition de leurs auteurs : réussir à partager leurs connaissances. 

Et peu à peu s’est conforté dans mon esprit un projet plutôt utopique :  Proposer à l’Université Tous Ages de Vannes (U.T.A)  un Cours nouveau offert aux inscriptions pour l’année universitaire 2013-2014. Sur le sujet suivant : « Relativité et cosmologie ».

Quand on sait que sur les quelques 1200 inscrits à l’U.T.A, à peine 1 % de ces inscrits avaient osé s’intéresser au Cours de Physique (« Découvrir la Physique autrement ») programmé pour l’année 2012-2013 — Ce Cours fut en définitive suivi par une dizaine d’étudiants, et a donné lieu à la publication d’un livre dont j’ai déjà parlé dans ce blog — quand on sait cela donc, on sera sans doute assez surpris d’apprendre que dix-huit étudiants ont décidé de suivre cette année le cours « Relativité et Cosmologie »

Quatre cours ont déjà été donnés, et tout va pour le mieux dans le groupe jusqu’ici. Chaque cours d’une durée de une heure et demie (il y en aura dix-huit) est organisé autour d’une série d’une quarantaine de visuels préparés à cet effet.

Demain je vous ferai partager le premier cours, qui était consacré à une sorte de bande annonce pour mieux faire comprendre la nature de cette science nouvelle qu’est la cosmologie.

 

Publicités
Catégories :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s