La cosmologie s’invite à la une !


Il y a deux jours, le 12 octobre 2014, le site Internet dédié à la science Futura-Sciences accordait son bandeau de une à une interview d’un astrophysicien français de renom, Jean-Pierre Luminet. Il s’agissait pour le physicien de donner une réponse à la question suivante :

« Quelle est la plus grande découverte astronomique des dernières années ? »

L’article de Jonathan Sare qui suivait était alors consacré à la présentation de la réponse de J-P Luminet, assis entre sa bibliothèque et son piano, et enregistrée sous la forme d’une vidéo dont voici une des premières images :

Le clip vidéo consacré à l'interview de Jean-Pierre Luminet
Le clip vidéo consacré à l’interview de Jean-Pierre Luminet

Vous pourrez visionner cette vidéo en totalité (dans une fenêtre séparée) en cliquant sur l’hyper-lien ci-dessous qui vous mènera sur le site Futura-Sciences, et où il vous sera facile de retrouver la vidéo:

Futura-Sciences

 La réponse de Jean-Pierre Luminet est, qu’à ses yeux, la plus grande découverte astronomique de ces dernières années est la preuve expérimentale apportée à la théorie de l’expansion de l’Univers formulée dès les années 1927-1930 par Georges Lemaître .

Cette déclaration d’une autorité en la matière ne me surprend pas. Bien au contraire, car je l’avais anticipée en professant l’année dernière 270 heures de cours à l’Université Tous Ages de Vannes, sous le titre « Relativité générale et cosmologie ».

C’est une opportunité que je me dois de saisir. Profiter de l’actualité la plus immédiate, et également du fait pratiquement passé sous silence dans les media que le 12 octobre 2014  d’avant-hier était décrété « journée de la science » ! Je vais donc y collaborer à ma manière en partageant avec vous mes lecteurs de ce blog les premiers visuels que j’avais préparé pour mon cours n°13 (sur 18) du 19 février 2014. Voici donc les dix premiers de ces supports présentés à mes étudiants lors de ce cours.

cours 13 vue 1 cours 13 vue 2 cours 13 vue 3 cours 13 vue 4 cours 13 vue 5 cours 13 vue 6 cours 13 vue 7 cours 13 vue 8 cours 13 vue 9 cours 13 vue 10

Ouf ! Nous étions en 1932, et c’étaient les premiers balbutiements d’une science nouvelle, la cosmologie. Mais l’annonce qui était ainsi faite, à la fois d’une manière théorique, mais aussi en cherchant à expliquer les observations  de l’astronome américain Edwin Hubble, était une découverte de toute première grandeur ! Et ce que Jean-Pierre Luminet reconnait et salue, c’est 80 ans plus tard, la confirmation éclatante apportée par les scientifiques modernes aux premiers éléments de compréhension de l’histoire et du destin de notre Univers.

Dans un prochain billet, je partagerai avec ceux qui veulent bien suivre ce blog,  davantage d’informations pour mieux comprendre à quelles confirmations Jean-Pierre Luminet faisait allusion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s