Les probabilités conditionnelles (Bayes level 1)


En son temps, et pour compléter (ou éclaircir) un aspect d’un article sur l’évaluation des risques technologiques ou naturels, j’avais ajouté à mon blog « Partager pour comprendre » une page sur le théorème de Bayes. Mais, comparée à la contribution que je viens de découvrir dans « Science étonnante », elle fait pâle figure. C’est pourquoi je suis très heureux de vous donner l’opportunité de découvrir les lumineuses explications données dans « Science étonnante » à propos « d’une des plus importantes formules de l’histoire des sciences ». Bravo !

Science étonnante

Vous venez de passer un test pour le dépistage du cancer. Le médecin vous convoque pour vous annoncer le résultat : mauvaise nouvelle, il est positif. Pas de chance, alors que ce type de cancer ne touche que 0.1% de la population.

Vous demandez alors au praticien si le test est fiable. Sa réponse est sans appel : « Si vous avez le cancer, le test sera positif dans 90% des cas ; alors que si vous ne l’avez pas, il sera négatif dans 97% des cas ». L’affaire paraît entendue…

Et pourtant, à votre avis, après le résultat d’un tel test, quelle est la probabilité que vous ayez le cancer ? 90% ? 87% ? Moins que ça ?

Pour répondre à cette question, il va falloir faire un tout petit peu de probabilités…mais ça en vaut la peine, vous allez découvrir que malgré votre test positif, la probabilité d’être malade n’est que de 2.9% 

View original post 1 161 mots de plus

Publicités
Catégories :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s