Bridge : Une donne diabolique en Tournoi par paires


J’ai encore une fois l’opportunité de partager avec vous l’étonnement, la surprise sans cesse renouvelée, que le jeu de bridge est capable de susciter à ses adeptes. Pour ceux qui aiment le bridge et ont déjà pratiqué le tournoi par paires, vous ne devriez pas être déçus !

Vous êtes assis en Sud, et vous recevez cette main :

main SudEst, votre adversaire de droite est Donneur et vient de passer. Votre camp NS est vulnérable. Vous regardez dépité votre jeu banal, distribution régulière 4432, seulement 9 Points d’Honneurs, aucune force dans les deux couleurs majeures. Pas de quoi pavoiser! Naturellement, vous passez.

Voici la suite des enchères, complètement conforme à l’orthodoxie :

enchères SabrinaFather

Ouest, votre adversaire de gauche, est mieux loti que vous. Son enchère de 1SA montre classiquement une main régulière de 15-17 PH. Votre partenaire en Nord est muet lui-aussi. Est répond 2, une classique enchère de transfert (Texas pour les), montrant un minimum de 5 cartes à , ne promettant aucune force significative à part ces , et demandant au partenaire de nommer les pour pouvoir jouer un contrat dans cette majeure de la main forte.  Comme prévu, Ouest se retrouve à jouer le contrat de 2.

C’est à votre partenaire d’entamer. Il sort le 3♣. Le Mort étale son jeu, et le Déclarant couvre du Valet. Et vous découvrez qu’il est maintenant sec à ♣, et n’a rien d’autre en main que 5 atouts par RVX. Vous regardez vos 4 cartes à ♣ dans l’entame du partenaire. Laquelle allez-vous choisir ?

 entame

L’As et la Dame sont cachés. La prudence vous conseille de les imaginer dans la main du Déclarant, derrière vous. En effet, votre partenaire n’aurait jamais entamé sous un As. Par contre, sous la Dame, il y a une petite chance. Dans cette situation, on dit qu’il ne faut pas hésiter à surprendre. Vous sortez donc votre Roi pour pousser à l’As.

Et c’est l’horreur !

Tabler

Ouest pose un petit atout sur la table en disant :  » Je table, j’ai maintenant 12 levées, 5 à l’atout, 5 à ♣,  2 à ♠ (AR), et je vous laisse la Dame de ♠ ! « 

Et bien, ce contrat partiel de 2 a été demandé et joué 471 fois sur 481 tables, et s’est déroulé strictement comme rapporté ci-dessus 419 fois !

Il y a encore plus étrange. Un extra-terrestre a réussi en Sud le top parfait (note de 100 %) en réussissant à faire chuter Ouest de une levée ! Autrement dit, en réussissant 6 levées en NS ! Je vais vous dire comment.

Levée 1: Sud, au lieu de monter du Roi de ♣ comme cela s’est classiquement produit à 419 tables, laisse passer. Une levée pour le Déclarant (1 – 0)

Levée 2: Celui-ci avance le 3. Son idée est sans doute d’ouvrir la coupe à de la main courte à l’atout. Sud fait la levée avec sa Dame (1 – 1).

Levé 3: Sud choisit de  contre-attaquer du 5♠ dans la couleur faible du Mort. Le Déclarant prend de l’As (2 – 1).

Levée 4: Ouest joue alors la Dame de ♣ (?), sur laquelle il défausse le 4♠. Sud, qui ne doit pas en croire ses yeux, encaisse donc son Roi de ♣. (2 – 2).

Levée 5: Sud s’obstine à ♠. Il est vrai qu’il n’est guère tentant pour lui de choisir les, dans lesquels le Déclarant a délibérément choisi d’abandonner la levée 2. Mais pourquoi ? Quoi qu’il en soit, Ouest fait gagne cette levée avec le Roi de ♠. (3 – 2).

Levée 6: Enfin un tour d’atout, de la Dame (4 – 2).

Levée 7: X de ♠, coupé du 6 de du Mort. D♠ et V♠ tombent. (5 – 2).

Levée 8: Second tour d’atout avec l’As du Mort. Tous les atouts sont désormais purgés, à l’exception du Roi propriété d’un des deux flancs. (6 – 2).

Et là, le Déclarant n’a sans doute pas réalisé qu’il va devoir concéder les 5 dernières levées qui restent, et donc chuter son contrat de 2 !

Levée 9: Le Déclarant, en main au Mort, n’a pas le choix. N’y possédant que 2 atouts (V8) et 3 cartes à (865), il est contraint de jouer le 5,  pour voir Nord encaisser son A. (6 – 3).

Levée 10: Nord tire son Roi d’atout, privant ainsi le Déclarant de 2 atouts (9 et 8). (6 – 4).

Levée 11: Nord poursuit du 9♠, que le Mort coupe de son dernier atout, le Valet. On joue désormais à SA. (7 – 4).

Levées 12 et 13: Mais les jeux sont faits ! Le Mort n’a plus en main que le 8 et le 6 de . Il est donc contraint d’offrir les deux dernières levées à Sud, détenteur de deux maîtres, le R et le X ! (7 – 6).

Une levée de chute pour un top absolu coté 100 %.  Seul Yves Costel, l’auteur de Wbridge5, le programme de bridge multi-champion du monde pourrait peut-être expliquer pourquoi sa créature a opté  à la levée 2 pour la préparation d’une improbable coupe à ,  au lieu de purger les atouts, Roi compris, et d’affranchir sa longue à ♣ ?

L’auteur de cet exploit, un certain Pallas45 :

classement donne 2

pourtant classé A, n’a pas confirmé ce début brillant dans le Tournoi Par Paires de Bridgez.net du 4 avril dernier, puisqu’il a finalement terminé au 285ème rang, avec une moyenne de seulement 48,51% .

classement Pallas45Mais avouez que réaliser les 12 premières levées d’une donne dans laquelle on joue une modeste partielle de 2, avec seulement 22 PH dans sa ligne, et sans pour autant que les adversaires aient commis la moindre erreur, avouez qu’on ne voit pas cela tous les jours !

Ah ! j’allais oublier ! Voici le diagramme entier de la donne :

le diagramme

Publicités
Catégories : Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s