L’énergie (2 – Unité d’énergie)

Revenons à la brique suspendue au bout d’un fil qui nous a servi d’introduction à cette série d’articles de découverte de la notion d’énergie en physique. Nous avions introduit la définition suivante d’une certaine quantité que nous avons appelée l’énergie potentielle:

L’unité qui permet d’exprimer une telle quantité s’appelle le Joule. C’est l’unité d’énergie en général, et non pas uniquement l’unité d’énergie potentielle.

Lorsqu’une brique de 1 kg chute de 1 m, son énergie potentielle diminue de 9,81 Joules.

De la même manière, lorsqu’une automobile roule à une vitesse stabilisée, disons par exemple de 72 km/h (seulement parce que cela fait exactement 20 m/s), la force de résistance à vaincre est composée de la résistance opposée par l’air et par les frottements sur la route. Mais dans un tel cas, on en est réduit à mesurer expérimentalement cette résistance. On trouvera alors comme résultat de la mesure (dans une installation appelée une soufflerie aérodynamique) une force de 1000 N. Dans ces conditions, l’énergie fournie chaque seconde pour entretenir ce mouvement est égale à :

1000 N x 20 m soit : 20.000 Joule/s

Le taux de fourniture de l’énergie par seconde s’appelle la puissance, et se compte en Watt.

Dans l’exemple ci-dessus, l’automobile utilise une puissance de 20 kW. Si on faisait appel à une unité de puissance désormais désuète, le CV (Cheval-vapeur !), on aurait à opérer une conversion d’unité de puissance. Et, sachant alors que 1 CV = 736 W, on dirait que la puissance motrice était de 30 CV.

La prochaine fois, nous parlerons de conservation de l’énergie et de conversion de l’énergie en une autre forme: l’énergie cinétique.

Mais auparavant, nous visiterons deux des principes fondamentaux de la physique, en revenant aux sources, c’est-à-dire aux deux pères fondateurs de cette physique moderne, Galilée et Newton.

Retour à l’article précédent:  (L’énergie – 1 – La masse)

Lire l’article suivant: (L’énergie – 3  – les principes fondamentaux de la mécanique)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s